top of page

UN PEU D'HISTOIRE ...

Un patrimoine chargé d’histoire

Difficile de résumer en quelques lignes toute la richesse de la Ferme de Mézu.

 

Son histoire plonge ses racines loin dans le temps, jusqu’à un site gallo-romain et une première mention dans la charte de Robert le Pieux en 1003, confirmant au Prieuré d’Argenteuil la possession de la villa de Montilly et de la chapelle Saint-Martin.

Au fil des siècles, le domaine devint propriété royale, intégré aux terres de chasse du Roi, à proximité du Grand Parc de Versailles. Le « Bosquet Dauphin », petit bois surplombant la ferme, servait alors de rendez-vous de chasse.

La ferme conserve encore aujourd’hui les vestiges de son ancien moulin, dont le mécanisme et le système de roue témoignent de son activité passée.

Au milieu des années 2000, lorsque Luc de Saint Seine acquiert la propriété, la majorité des bâtiments sont en ruine. Grâce à une restauration passionnée et respectueuse, le site est sauvé et se voit offrir une nouvelle orientation, entre préservation du patrimoine et ouverture vers l’avenir.

Pour les passionnés d’histoire, trois documents majeurs viennent éclairer le rôle de Mézu et de la plaine de Versailles dans l’évolution du territoire.

http://www.culture.gouv.fr/documentation/memoire/HTML/IVR11/IA00060780/index.htm

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5685995s/texteBrut

http://www.plainedeversailles.fr/upload/modules/media_manager/guide_patrimoniale.pdf

© 2023 by Landsacpe Gardner. Proudly created with Wix.com

bottom of page